Que faire en vacances à Villefranche sur mer ?

On pourrait penser que les vacances à la mer se passent toutes de la même façon et pourtant non. Chaque destination possède sa propre identité et même si les activités sont parfois similaires, l’environnement a toute son importance. Villefranche sur mer fait partie de ces communes balnéaires qui font rêver et qui marquent les esprits à coup sûr.

Louer une belle maison pour vos vacances à Villefranche sur mer

C’est les vacances, autant en profiter pour les vivre comme des stars en vous offrant un séjour inoubliable dans une propriété prestigieuse. On ne parle pas d’une maison de vacances classiques avec seulement les prestations de base mais d’une villa de luxe qui réunit toutes les conditions pour assurer votre confort et votre sécurité.

Il est vivement conseillé de passer par une agence immobilière de luxe comme Haussmann-Real-Estate pour louer votre villa à Villefranche sur mer. De cette manière, vous aurez accès à une sélection de biens exclusivement en accord avec la véritable définition du prestige. Cela passe par le style architectural, la localisation et l’ensemble des équipements mis à votre disposition.

Les caractéristiques des biens implantés à Villefranche-sur-Mer rivalisent d’attractivité. Vous avez par exemple la possibilité de louer une villa moderne qui propose un accès direct à la plage et/ou qui offre une vue panoramique sur la Méditerranée.

Selon le bien sélectionné, il est envisageable de séjourner en groupe sans faire l’impasse sur l’intimité puisque des appartements indépendants sont parfois disponibles. Les espaces extérieurs comptent généralement une piscine et un jardin, de quoi vous permettre de profiter des fins de journées idylliques sur toute la durée du séjour.

Les services inclus sont avantageux puisque dans la plupart des cas, le ménage et les prestations du jardinier sont inclus dans les tarifs. Un système d’alarme et/ou un service de gardiennage font également partie intégrante des prestations associées aux maisons de luxe.

En matière d’équipements, vous avez la garantie de pouvoir vous servir d’une cuisine entièrement fonctionnelle. Des espaces de détente à l’instar des salles de sport, jacuzzi et hammam peuvent être disponibles, en fonction du bien concerné.

L’offre étant vaste, les conseils avisés d’un agent spécialisé vous feront gagner un temps précieux en plus de vous garantir des vacances exceptionnelles dans la villa de luxe qui vous convient.

Villefranche sur mer, la perle de la Côte d’Azur

Peuplée par 5 200 habitants, la cité azuréenne profite d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Son abondante végétation la plonge continuellement dans un ballet de senteurs enivrantes qui plaisent autant que l’air marin particulièrement vivifiant.

A Villefranche sur mer, la Méditerranée prend des nuances turquoise. Son aspect cristallin est un véritable régal pour les yeux et donne envie de se lancer dans une infinité d’activités sur le thème de l’eau.

Ayant régulièrement accueilli des artistes comme Jean Cocteau et Aldous Huxley, la ville porte également une empreinte artistique très marquée qui décuple les plaisirs visuels.

Mais avant de découvrir les secrets de la cité, vous serez avant tout subjugué par son emplacement au cœur de l’un des plus profonds mouillages naturels méditerranéens. Une chose est certaine, vos vacances à Villefranche sur Mer seront définitivement ancrées dans votre mémoire.

Découvrez la vieille ville

En vous aventurant dans le vieux-village, vous tomberez sur des ruelles qui relient le bord de mer aux hauteurs de Villefranche. Cette douce flânerie vous conduira au plus près des maisons anciennes, chatoyant de couleurs intenses. Vous aurez besoin de chaussures confortables, la vieille-ville se découvrant mieux à pieds en raison de l’étroitesse de ses rues et du nombre important d’escaliers menant aux trésors pittoresques.

D’ailleurs, un large choix de passages exclusivement piétonniers vous attend. Tout est magnifique mais si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cette exploration, certains sites seront à prioriser. Prenez donc les ruelles qui vous mèneront jusqu’à la Citadelle Saint-Elme ou l’église Saint-Michel. Optez également pour un itinéraire vers la chapelle Saint-Pierre des Pêcheurs et ne manquez pas la fameuse Rue Obscure qui date de 1260.

Les plages de Villefranche sur mer

La plage des Marinières est la plus importante plage publique de Villefranche. Etendue sur environ 700 mètres, elle est équipée d’un poste de secours et un filet anti-méduse est déployé en été. Le confort est assuré par la présence de sanitaires et l’abondance d’établissements invitant à se restaurer les pieds dans l’eau.

Vous êtes sensible à la chaleur ? Des parasols sont disponibles sur cette plage où les graviers et le sable coexistent. La plage des Marinière où l’on peut aussi louer des matelas se situe à l’est de la ville. Le parking payant propose plus de 400 emplacements. Unique bémol : la voie ferrée qui surplombe la plage, occasionnant des nuisances de temps en temps.

La plage de l’Ange Gardien prolonge celle des Marinières mais elle reste pourtant méconnue. Recouverte de gravillons, elle s’étend sur 60 mètres. A proximité, une crique est autorisée aux animaux, parfait pour savourer les plaisirs d’une journée à la plage avec Médor.

C’est à l’ouest de la ville que vous trouverez le port de la Darse et la plage du même nom. On n’y vient pas pour construire des châteaux de sable mais pour profiter des galets tout en se délectant d’une vue saisissante sur la rade. Les anciens remparts offrent une protection contre le vent. Notez que plusieurs petites plages vous sont accessibles. Celle qui se trouve au niveau du port, juste derrière la promenade des Professeurs est sans conteste la plus grande. Si vous prenez la direction de l’observatoire océanologique, vous tomberez sur une plage plus petite mais avec de plus gros galets.

La plage du Grasseuil n’est pas en reste. Située à l’entrée du Cap Ferrat, elle vous plonge dans une atmosphère intimiste. Cette plage de galets est bordée par des maisons pittoresques et un port privé. Les pontons à proximité se prêtent à des instants de repos bien mérités et l’eau est parfaitement propice à la baignade.

Vous n’avez pas envie de rester sur la plage ? Inscrivez-vous donc à une promenade en mer pour sillonner le Cap Ferrat. Vous aurez ainsi la perspective de repérer des criques secrètes, parfois inaccessibles depuis la terre ferme.

Vous envisagez peut-être d’autres activités à part la baignade et le bronzage. Vous serez donc ravis d’apprendre que Villefranche-sur-mer permet de nombreux loisirs. En surface, vous pourrez notamment vous offrir une promenade en stand-up paddle ou en kayak. En plongeant dans les profondeurs, vous aurez l’occasion d’admirer une faune variée dont certains ont élu domicile dans les herbiers de posidonie. Le snorkeling est également possible.

Les inconditionnels de sensations fortes ne sont pas lésés puisque Villefranche possède des spots de windsurf. Jet ski, bouée tractée et ski nautique s’ajoutent aux nombreuses possibilités.

Ne manquez pas le port de la Darse

La plage de la Darse n’est pas l’unique attrait du port qui fut autrefois un arsenal militaire. Sa construction remonte au 18ème siècle, époque à laquelle Villefranche devait être protégée des pirates, des corsaires et de leurs exactions.

Les bâtiments classés Monuments Historiques incluent la corderie, l’hôpital pour la chiourme des galères et la vieille forge. Le chemin de ronde est immanquable, au même titre que les anciens entrepôts et leurs voûtes.

Le Darse est aujourd’hui exploité en tant que port de plaisance.

Longer la splendide rade de Villefranche

Longue de 2,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre , la rade se trouve entre le cap Ferrat et celui de Nice. En son centre, elle atteint une profondeur de 50 mètres alors que la mer atteint la vertigineuse profondeur de 1 000 mètres plus au sud.

La rade Villefranche sur mer mérite donc sa place parmi les plus profondes de la Méditerranée. Vous apprécierez certainement la douceur du microclimat qui prévaut dans cet espace naturel enclavé. Ne résistez surtout pas à vos envies d’excursions, sur terre comme en mer. La rade de Villefranche-sur-Mer vous réserve d’agréables surprises !

Escapades en mer, flâneries sur les hauteurs de la ville et douce oisiveté sont à portée des vacanciers choisissant de séjourner à Villefranche-sur-Mer. Oubliez vos contraintes, laissez la routine de côté et savourez la douceur de vivre qui vous est promise sur la Côte d’Azur. Votre maison de vacances apportera une note de luxe pour sublimer ce séjour.

villefranche sur mer rade
Un endroit unique de Villefranche à visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *