Comment choisir sa maison de vacances dans le sud ?

L’été approche à grands pas et vous avez envie de profiter de vacances de rêve sous le soleil ? Alors, vous allez adorer partir en bord de mer ou dans l’arrière-pays afin de goûter pleinement à la douceur du sud de la France. Mais encore faut-il trouver la location idéale qui corresponde vraiment à vos envies.

Car au-delà du panorama exceptionnel et de paysages féeriques, il est nécessaire de se concentrer sur la qualité du logement qui vous conviendra et sur ses atouts. Tous les types de logements sont proposés sur le marché, ce qui nécessite de définir quels sont vos centres d’intérêt et les priorités que vous vous êtes fixés pour des vacances de rêve.

Définissez le type de vacances que vous souhaitez passer

Le sud de la France est tellement riche en paysages variés et en activités diverses qu’il est nécessaire que vous définissiez quelles sont vos attentes et ce que vous préférez. Pour des vacances les pieds dans l’eau, le farniente sera au rendez-vous. Si vous êtes situé en bordure de la plage, un appartement peut très bien convenir à vos besoins. Vous aurez sans doute plus envie de rester à l’extérieur afin de dorer au soleil et de goûter pleinement d’un climat exceptionnel.

Si vous êtes en petit comité, il n’est en effet pas nécessaire de choisir une location spacieuse. De plus, si vous n’avez pas prévu de cuisiner durant vos vacances, vous aurez tout intérêt à vous rapprocher des zones touristiques où vous trouverez une multitude de restaurants et de terrasses magiques.

En revanche, si vous avez programmé de profiter de vos vacances pour faire la fête entre amis, sans doute est-il préférable de chercher une location saisonnière adaptée. Une maison avec piscine sera alors préférable afin de recevoir tout le monde dans les meilleures conditions.

Enfin, si vous rêvez de calme dans un cadre paisible, il n’est peut-être pas judicieux de vous précipiter sur un séjour à Saint-Tropez, plus propice à une ambiance festive. Vous pourrez alors découvrir l’ambiance de villages et petites villes qui vous séduiront tout autant par leur atmosphère dédiée au bien-être et à la détente. Tout est une question de goût, sachant que tous les types de logements existent et que vous trouverez forcément celui qui vous correspond le plus. Enfin, si votre passion est de pratiquer la voile ou des sports privilégiant le nautisme, il sera plus judicieux de trouver une location à proximité d’une base nautique.

saint paul de vence villa

Définissez le type de logement que vous préférez

Quelles que soient vos envies, il est conseillé de définir le type de logement qui vous convient le plus afin de passer des vacances agréables. Par exemple, le charme d’une villa de prestige est inégalable, quelle que soit sa proximité avec la mer. Dès lors qu’elle contient tous les équipements et qu’elle se situe dans un cadre exceptionnel, impossible de résister. Vous pourrez ainsi profiter de la magie de Cannes et de son arrière-pays, tout comme de la Méditerranée avec ses paysages idylliques.

Prévoyez en outre le nombre d’occupants à qui vous devrez réserver une chambre, car c’est un critère indispensable à prendre en compte afin de choisir au mieux le type de logement qui vous intéresse. Un appartement avec terrasse ou un balcon bien orienté peut être parfait pour passer des vacances à proximité de la plage. Si vous préférez être plus proche des zones montagneuses afin de profiter des sentiers de randonnée, il sera plus judicieux de vous éloigner un peu du bord de mer.

Définir le type de logement que vous préférez, c’est aussi définir si vous êtes plus sensible à un cadre typique ou si, au contraire, vous êtes adepte inconditionnel de design et de décoration d’intérieur haut de gamme. Là encore, tout est possible, il vous suffit de prendre en compte l’ensemble de vos attentes. En bord de mer, une maison de vacances avec un parc arboré est un must que vous ne regretterez pas d’avoir choisir pour des vacances sous le signe de l’exception.

Choisissez le logement en fonction de ses équipements

Lorsque vous décidez de louer une résidence pour la période estivale, il est important de prendre connaissance de tous les équipements disponibles sur place. Pour profiter au mieux du climat, vérifiez qu’il y ait de quoi rester en extérieur pour partager des moments de détente. Une terrasse équipée est toujours bienvenue et une cuisine d’extérieur installée au bord d’une piscine rencontre toujours un franc succès.

Quoi qu’il en soit, si vous misez sur un bien immobilier haut de gamme, vous aurez nécessairement un must de confort et d’esthétique. En dehors d’une piscine et d’une terrasse, vous aurez peut-être envie de vous concentrer sur l’aménagement intérieur de votre logement. Pour une location saisonnière, il est toujours appréciable de disposer d’une ou de plusieurs machines à laver le linge, ce qui évite des déplacements dans les laveries très fréquentées en cette période.

De plus, afin de ne pas perdre du temps, un lave-vaisselle fait partie des équipements qu’il est souhaitable de trouver sur place. Le but est en effet de vous reposer sans passer des heures en tâches ménagères. Vous pouvez également faire votre choix en fonction du nombre de salles de bains mises à disposition. Si vous êtes nombreux, ce critère peut être décisif afin de trouver l’endroit dont vous rêvez.

Enfin, si votre logement est situé dans une zone très touristique, renseignez-vous sur les possibilités de stationnement à proximité. Qu’un garage soit proposé dans le cadre de la location est un argument supplémentaire qui peut constituer une autre raison d’arrêter votre choix. De plus, si vous craignez de ne pas supporter la chaleur jour et nuit, renseignez-vous sur la possibilité de profiter d’une climatisation ou, au minimum, de ventilateurs conçus pour les températures les plus élevées. Ceci vous permettra de profiter pleinement de vacances paradisiaques dont le moindre détail aura été pris en considération.

Sélectionnez le logement en fonction des commerces et activités à proximité

Comme il est toujours bienvenu de bénéficier de commerces sans avoir à se déplacer sur de trop longues distances, choisissez un logement qui soit bien situé et proche de toutes les commodités. Vous apprécierez ainsi de goûter l’ambiance authentique d’une place typique ombragée par des platanes. Que ce soit à Saint-Paul-de-Vence ou à Saint-Jean–Cap-Ferrat, le charme opèrera ainsi au quotidien. Vous aurez à la fois une dose d’authenticité toujours appréciable et une facilité pour faire des courses au quotidien.

Enfin, si vous rêvez de vacances entre mer et montagne, vous pourrez choisir des destinations idéalement situées comme Mougins ou Valbonne. Dans tous les cas, renseignez-vous sur la fréquence des marchés dans les environs, car c’est une occasion de vous plonger dans une atmosphère au charme inégalable. Déambuler entre les stands colorés en savourant les parfums d’olive et de mets savoureux est un plaisir dont vous pourrez vous délecter à votre guise. Enfin, hormis les commerces alimentaires, consulter des guides afin de connaître les magasins de proximité. Une librairie ou un coiffeur sont toujours agréables, de même qu’une boutique d’équipements sportifs ou des boutiques de vêtements.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de faire le point sur les activités proposées dans un périmètre peu éloigné de votre logement. Que ce soit un cinéma ou des activités sportives et de plein air, il est toujours agréable de s’y rendre à pied ou à vélo. Les vacances sont un moment parfait afin de pratiquer de la plongée sous-marine ou de la natation. Le tennis ou le parapente peuvent aussi vous permettre de profiter pleinement de vos semaines de repos. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme afin d’avoir une idée précise des multiples offres dont vous aurez l’occasion de profiter pleinement et facilement.

vacances sud france

Faites appel à un professionnel de l’immobilier saisonnier

Le plus pratique afin de trouver l’endroit rêvé pour passer des vacances qui vous correspondent est de faire appel à un professionnel de l’immobilier tel que John Taylor. En privilégiant cette option, l’avantage est que vous n’aurez pas à vous préoccuper de sélectionner parmi les nombreuses annonces qui existent sur le marché. En outre, si vous vivez dans une autre région, vous n’aurez pas à vous déplacer pour visiter avant de vous engager dans une location.

L’intérêt de passer par une agence immobilière est qu’elle connaît bien le marché. Elle se chargera de vous trouver des biens d’exception que vous n’aurez plus qu’à visiter puisqu’ils répondront à l’ensemble de vos critères. De plus, en étant implanté sur place, un agent immobilier est informé des logements disponibles dans de brefs délais. Une fois que vous aurez fourni l’ensemble des points forts que vous attendez d’une location, nul doute que vous pourrez trouver sans difficulté l’endroit idéal pour vos vacances.

L’immobilier saisonnier est un secteur exigeant et les professionnels de ce secteur sont outillés pour dénicher les offres les plus intéressantes. Dans tous les cas, vous gagnerez un temps précieux sans vous perdre entre les diverses propositions. Les vacances sont supposées être synonymes de détente, alors inutile de vous lancer dans un parcours du combattant. Il est plus intéressant que vous en profitiez pour planifier les activités que vous avez programmées. Et commencez à rêver sur le plaisir que vous aurez d’être dans un lieu idyllique.

Afin de passer des vacances dans le sud de la France dans les meilleures conditions, il est nécessaire de bien définir vos envies et vos besoins en termes de logement. Une fois que vous aurez une idée précise de ce que vous attendez, vous pourrez trouver un appartement adapté ou une villa bien située. Il existe une vaste gamme d’appartements et de maisons individuelles mis en location saisonnière. Une agence immobilière vous aidera d’ailleurs à faire votre choix en prenant en charge tous les aspects de la sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *