Pourquoi voyager en Camargue ?

Amoureux de la nature à l’état pur, partez dans le sud de la France découvrir la Camargue ! De retour de weekend en amoureux aux Saintes-Maries-de-la-Mer, j’ai tenu à partager mon voyage avec vous! Randonnée pédestres, promenades à cheval, VTT ou encore farniente au bord de la mer, il y en a pour tous les goûts !

Sur les pas des Camarguais

Notre weekend à d’abord commencé par la visite du village des Saintes-Maries, connu de tous pour le célèbre pèlerinage des gitans, où nous nous sommes restaurés avant d’explorer la Camargue sous toutes ses formes.

Pour nous y rendre, nous avons traversé la campagne camarguaise, quasi vierge de toute trace humaine. Nous avons donc découvert, ébahis, ses grandes terres et ses marécages s’étalant à perte de vue. Nous avons appris par la suite que ces derniers avaient été protégés et conservés grâce aux nombreuses réserves naturelles défendant les espèces en voie de disparition.

Nos aventures à cheval

Balade
Balade à cheval le long de l’étang de Vaccarès

Nous sommes ensuite allés déposer nos affaires au Mas de Cocagne – l’un des nombreux hôtels au charme typique de la région, avant de rejoindre les Cabanes de Cacharel, au cœur de l’étang de Vaccarès, pour une promenade à cheval au milieu des flamants roses et des taureaux en semi-liberté.

A notre arrivée, le charme opère. Nous découvrons alors l’esprit et le monde des gardians entre cabanes camarguaises, élevage de chevaux et manade de taureaux. Notre guide nous informe que la race des chevaux camarguais est connue pour sa résistance, et leur taille plus petite que les autres chevaux. Nous nous équipons et nous mettons en selle pour une petite randonnée équestre à travers le pays camarguais accompagné de notre guide.  En discutant un peu plus, nous avons également appris de nombreuses choses sur les gardians, notamment que de le devenir n’est pas donné à tout le monde : la tradition veut que l’un des membres de la famille du futur gardian le soit aussi, de manière à prouver ses capacités et la lignée de ses ascendants.

Entre les sensations procurées à cheval, à terre comme lors de la traversée des marécages (du moins, quand il ne se couche pas dans l’eau !), nous avons vécu des moments extraordinaires…

Tellement heureux sur nos chevaux, nous avons opté pour une promenade plus sportive le lendemain matin.

flamand-rose

Pour terminer notre petit weekend, nous avons décidé de partir explorer la Camargue à VTT, en amoureux, pour être au plus près de la nature. Pour les moins sportifs, la Camargue est l’endroit fait pour vous : il n’y a que du plat ! Et pour les amoureux de la nature, c’est l’endroit idéal : la mer d’un côté, l’étang de Vaccarès de l’autre, des champs, des bois, des taureaux parmi les chevaux… Une biodiversité qui permet de s’évader…

Ayant voyagé dans de nombreux pays aux quatre coins de la planète, je peux vous assurer qu’il n’est pas utile d’aller à l’autre bout du monde pour trouver de si beaux endroits!!

Et vous ? Vous connaissez la Camargue ?

2 thoughts on “Pourquoi voyager en Camargue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>