Passeport et démarches : tout ce que vous devez faire est ici

Le passeport est une pièce d’identité indispensable, que vous restiez sur le territoire de votre pays ou que vous décidiez de sortir de ses frontières. Justificatif de votre identité et de votre nationalité, vous devez faire les démarches nécessaires pour avoir votre passeport, même si vous ne devez pas partir en voyage de si tôt. Je vous propose ainsi les démarches principales à faire pour l’obtention de votre passeport.

Qui peu demander un passeport, où se rendre et quand ?

               Chez nous, ce sont tous les Français qui peuvent demander un passeport. De ce côté-là, il n’y a aucune restriction d’âge. De toute manière, tout le monde doit avoir un passeport pour voyager, que ce soit mineur ou encore même les bébés.

               Le passeport est le sésame indispensable pour passer les frontières, pour justifier votre identité et aussi votre nationalité, et cela surtout si vous quittez le sol de l’Union Européenne.      Vous devez vous rendre soit à la mairie, soit à la préfecture soit à la sous-préfecture de votre localité pour obtenir votre passeport. Il n’y a pas de période propice pour demander le passeport, mais je vous recommande d’entreprendre les démarches dès que possible, car cela prend du temps.

Toutes les démarches nécessaires

               Les démarches à faire pour obtenir un passeport sont assez simples en réalité. Vous devez commencer par vous rendre dans la mairie de votre région en vous y présentant en personne. Les responsables vont ensuite vous indiquer tout ce que vous devez faire de même que le dossier à constituer.

               Normalement, vous devrez réunir dans votre dossier un justificatif de votre identité, mais aussi un justificatif de domicile. Vous devrez aussi inclure deux photos d’identité. Je tiens à préciser que ce genre de photo doit respecter les normes internationales imposées dans ce domaine : tête nue, bouche fermée, fond clair, de face… Un timbre fiscal doit aussi faire partie de votre dossier. Vous l’achèterez dans un bureau à tabac.

               Dans certains cas, il sera nécessaire de fournir d’autres documents. Les naturalisés ont besoin d’apporter une pièce justifiant la nationalité française et les mineurs d’un justificatif de l’autorité parentale. Une veuve doit apporter un justificatif du mariage et du décès de son mari, une femme mariée ou divorcée un justificatif de son changement d’état civil.

               Quand vous avez tous les éléments dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à retourner dans la mairie de votre ville et de présenter votre dossier. Vous devrez par la suite attendre environ un mois ou quelques semaines avant de recevoir votre passeport.

2 thoughts on “Passeport et démarches : tout ce que vous devez faire est ici

  • 23 juillet 2016 at 14 h 32 min
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    Savez-vous combien le timbre fiscal coûte ? Je n’ai pas le temps de faire des allers et retours aussi, j’essaie de réunir le dossier avant de m’y rendre pour faciliter les choses. Merci de vos réponses.

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  • 1 août 2016 at 14 h 32 min
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    Le prix de ce timbre est de 86 € si je ne me trompe pas. Je te conseille quand même de vérifier. Passe un appel, généralement c’est possible dans les mairies.

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