Mes conseils pour choisir le bon mode de garde pour votre chien

Emmener son chien en voyage avec soi n’est pas toujours chose facile. En effet, ce sont des démarches à n’en plus finir et des heures interminables pour Pipo qui doit rester dans une cage de transport tout le long du voyage. Même pour un trajet en voiture qui offre plus de liberté, ce sera difficile pour lui de passer un bon moment. Alors, quelle solution se présente à vous ? C’est un des soucis principaux des vacanciers quand vient le temps de partir pour quelques jours voire quelques semaines de repos. Question légitime en plus, car Pipo on l’aime, il est très gentil avec tout le monde. Fort heureusement, il existe bon nombre de solutions de garde que vous pouvez adopter sans souci si vous voulez faire garder votre chien. Je vous en propose quelques-unes dans les lignes qui suivent

chien

Une garde en famille

            La garde en famille est de loin la solution la plus appréciée, autant par les propriétaires que par les animaux de nos jours. En effet, pour vous assurer que votre chien est entre de bonnes mains et que vous allez pouvoir profiter tranquillement de votre voyage, c’est la meilleure solution que je peux encore vous proposer.

            Ce type de garde comporte en effet un certain nombre d’avantages qui permettent à votre chien de passer de bons moments mêmes sans vous à ses côtés. Normalement, les familles à qui vous allez confier votre animal doivent aussi aimer les animaux et savoir s’en occuper pour prétendre à une mission pareille.

            Vous pourrez choisir la famille de votre choix, c’est sur les plateformes de mise en relation, dogsitter et particulier que vous devrez aller pour trouver votre intervenant. De nombreux profils vous seront proposés et vous pourrez les sélectionnés en fonction de vos besoins et bien évidemment ceux de vote chien.

            Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de choisir une famille vivant dans une maison et dans un coin un peu reculé par rapport au vôtre, à la campagne par exemple, sans aller trop loin cependant.  Votre chien en profitera aussi pour changer un peu d’air. Qui a dit que vous étiez le seul à avoir droit à des vacances ?

Une solution de visite à domicile et de promenade

            Si vous ne voulez pas que votre chien quitte le cadre de votre domicile, ne vous en faites pas. Vous allez pouvoir trouver une solution adaptée à vos besoins, même s’il s’agit de garder votre chien chez vous.

            Plus concrètement, les dogsitters ne vont pas rester chez vous durant toute la journée. Ils seront tout simplement en charge de rendre des visites de routines à votre chien, une à deux fois par jour, histoire de s’assurer qu’il va bien et de lui donner à manger et à boire correctement, sans oublier de jouer un peu avec lui.

            Vous pouvez aussi choisir l’option de la promenade où le dogsitter en plus de prodiguer tous les soins et services que je viens de citer va aussi promener votre chien au cours de la journée, dans les parcs habituels où vous vous rendez pour qu’il puisse se dégourdir les jambes lui aussi.

            Je pense que cette solution est aussi l’une des meilleures options que vous avez, surtout que les changements d’environnement peuvent beaucoup perturber les chiens quand ils n’y sont pas habitués. Comme ça, vous lui éviterez à Pipo de devoir s’adapter à une nouvelle famille, à un nouvel endroit aussi. Les chiens mâles sont les plus difficiles de ce côté-là.

chien

Le confier à un particulier ?

            Ce système est assez intéressant et fait de plus en plus d’adeptes de nos jours. En effet, il existe des sites qui mettent en relation gratuitement des particuliers qui aiment les chiens. Ces derniers peuvent organiser des rencontres entre eux, juste pour que les chiens aient une vie sociale, mais peuvent aussi vous permettre de trouver des personnes pour garder votre chien en votre absence.

            Pas besoin de payer une pension comme avec les autres modes de garde, c’est l’échange de service qui prend place dans ce mode de garde. Votre chien se fait garder par un particulier près de chez vous qui aime les chiens cette fois, et une autre fois, ce sera à votre tour de lui rendre ce genre de service. C’est assez intéressant je trouve, surtout que la personne en question aimera les chiens et saura s’en occuper lui aussi.

Tout ce que vous devez savoir

            Une fois que vous avez choisi votre mode de garde, vous avez besoin de savoir certaines choses. Dans le choix de votre petsitter, vous devrez rester prudent. Programmez toujours au moins une rencontre avant de confier votre chien, histoire de voir comment il est en réalité le dogsitter et si votre chien l’accepte.

            N’oubliez pas que certaines races de chien ne sont pas admises dans les modes de garde, surtout les chiens qui sont catégorisés comme dangereux. Si vous en avez un, j’ai bien peur que vous ne deviez trouver une autre solution dans ce cas.

2 thoughts on “Mes conseils pour choisir le bon mode de garde pour votre chien

  • 22 août 2016 at 14 h 30 min
    Permalink

    J’aurais une question, comment savoir si la personne que vous avez en face de vous est une personne de confiance et que vous pourrez lui confier votre chien sans soucis durant les vacances ?

    Reply
  • 1 septembre 2016 at 14 h 30 min
    Permalink

    C’est assez simple, tu vas sur des sites qui certifient que les dogsitters sont des personnes de confiance, qui aiment les animaux et qui sauront s’en occuper. Normalement, c’est des petits sites surtout et pas les grosses enseignes qui n’ont pas le temps de trier les postulants chez eux. De toute manière, un rendez-vous de prégarde est essentiel pour juger de cela.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *