Découvrir la magie norvégienne

               À part les glaciers qui se font de plus en plus rares, la côte norvégienne est composée de centaines de fjords et d’impressionnantes falaises. Cette destination attire été comme hiver. Que vous soyez un sportif ou un amoureux de la nature, n’hésitez plus à vous diriger vers ce pays aux plusieurs facettes.

               La Norvège vous fera découvrir des paysages sublimes et surtout envoûtants. En passant par les petits villages de pêcheurs, la beauté des fjords, la nature luxuriante et sans oublier les structures exubérantes. Que vous voyagez en bateau, en train ou à pied, chacun ira à son rythme.

norvege-2

Climat et météo

               Je vous rassure, vous avez beaucoup de chances de voir le soleil durant votre séjour. Du moins, entre deux averses. Le temps peut être beau, peut-être même chaud pendant plusieurs jours pour tourner subitement, sans prévenir. Mais bien sûr, cela fait partie du charme de ce pays. Ce que je veux vous dire c’est que la pluie fait partie intégrante de ce beau pays, vous devez donc apprendre à vous y faire.

               Étant à la même latitude que l’Alaska ou encore la Sibérie, outre les paysages, le soleil est ici un présent en sus. Et quand il est au rendez-vous,  vous ne pouvez pas compter ses rayons. Il brille partout et en tout temps, même la nuit. Je dirai que quand il se donne enfin, nous pouvons assister à une vraie fête de la lumière.

               Même si les conséquences du réchauffement climatique sont actuellement palpables, apportant un recul des glaciers, la règle de base reste la même : peu importe le temps et la saison, vous ne devez jamais oublier votre petite laine et votre blouson. Comme je l’ai dit, la saison change à une vitesse fulgurante, sans crier gare.

               Durant l’été, le thermomètre ne tardera pas à grimer jusqu’à 30 °C. Mais quand le vent et la pluie sont au rendez-vous, il peut très vite descendre à 5 °C et ce en quelques heures seulement.

Que mettre dans sa valise

               En résumé, si vous prévoyez de partir en été, apportez des vêtements qui peuvent vous tenir au chaud (assez légers de type Polartec, si vous le pouvez), des chaussures qui seront vraiment imperméables et résistantes, un coupe-vent et une veste ou encore un blouson imperméable.

                Mais comme c’est l’été, ne faites pas aussi impasse sur votre maillot de bain. Pour les voyageurs à sac à dos, veuillez ne pas oublier le poncho de pluie pour protéger le sac ainsi que son contenu.

               Si vous prévoyez de partir en hiver, optez pour des chaussures montantes et résistantes, genre chaussures de montagne. Si vous avez du mal à supporter le froid, rien ne vous empêche de venir avec de grosses chaussettes de laine pour le confort de vos petons.

               En hiver, il est aussi primordial d’apporter les baumes hydratants pour vos lèvres. En effet, l’air est très souvent sec à l’intérieur. Les hivers en Oslo sont assez rudes, si vous avez envie de visiter cette ville, apportez avec vous vos collants et vos caleçons longs. Les gants et les bonnets y seront aussi indispensables.

Le soleil à minuit ?

               À partir du mois d’avril, les journées deviennent plus longues. Et ce n’est pas une simple métaphore, car en été, le jour n’en finit pas. C’est alors que nous découvrons ébahit : le fameux soleil de minuit. Vous pouvez l’observer dans les régions qui se trouvent au-delà du cercle polaire. Tout ce que je peux vous dire c’est que le phénomène est peut-être éphémère, mais il est aussi unique et superbe. Si vous avez envie de voir quelque chose de magique, allez-y !

               Le soleil de minuit se définit ainsi : à son point le plus bas, le soleil ne disparait pas totalement derrière l’horizon. Plus vous vous dirigerez vers le nord, plus la période où le soleil sera visible est plus longue. Le seul point problématique est de trouver un endroit avec aucun relief.

               Et si vous ne passez pas près du cercle polaire, rassurez-vous : la lumière jaillit dans tout le pays, à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juillet. Certes, vous ne pourrez pas voir le soleil sur l’horizon en plein milieu de la nuit, mais vous pourrez profiter de plus longues journées. La lumière des soirées se mélangera avec la lumière de l’aube.

               À partir du mois de septembre, la nuit reprend sa place. Au-delà du cercle polaire, le soleil aura du mal à se lever dès le mois de novembre et regagnera du terrain vers la fin du mois de janvier. Toutefois, même si le soleil n’a pas envie de se lever, il ne fera pas nuit 24 heures sur 24. Entre 10 et 14 heures, il fera clair comme durant une journée pluvieuse.

               En plus de cela, le blanc de la neige et les aurores boréales décoreront le ciel pour éclairer le paysage et offrir un spectacle unique en son genre. Toutefois, la nuit polaire ne concerne pas tout le pays. Cependant, les journées seront plus courtes en décembre en janvier dans tout Norvège.

norvege-3

Les itinéraires thématiques

               Comme je l’ai dit, tout le monde trouvera son bonheur lors d’un séjour en Norvège. Et pour profiter au maximum de la beauté du pays, je vous propose de découvrir des itinéraires thématiques.

               Si vous y allez pour découvrir la nature, vous n’aurez pas à chercher bien loin. La Norvège cache des paysages européens préservés, qui sont très spectaculaires. Découvrez par exemple l’Écosse pour comprendre pourquoi ce pays a sa place dans les trois premières destinations conseillées dans le monde.

               Pour les sportifs, toute une panoplie d’activités vous y attend : vélo, randonnée, marcher sur glacier, ski, alpinisme, pêche, rafting, yachting, canoë-kayak, et bien d’autres encore. Le sport a vraiment une place importante pour ce pays, alors profitez en pour dépenser de l’énergie tout en profitant du paysage.

               Les Norvégiens tiennent particulièrement à leurs traditions et leurs cultures ancestrales. Durant les mariages ou encore la fête nationale, les habitants n’hésitent pas à revêtir leur costume traditionnel (le bunad).

               Bien sûr, qui dit Norvège dit aussi art et culture. Et si vous y allez pour découvrir cet aspect du pays, vous ne serez pas du tout déçu. Découvrez par exemple le Munch dans les musées d’Oslo, les sculptures de Gustave Vigeland dans le parc d’Oslo qui porte son nom,  le fameux Kode Bergen ou encore le musée dédié à la musique à Trondheim.

One thought on “Découvrir la magie norvégienne

  • 2 novembre 2016 at 12 h 41 min
    Permalink

    Bonjour, j’aimerai vraiment partie en Norvège pour le jour de l’an. Alors que certains sites disent que l’hiver est un mauvais moment pour y aller. Est-ce que tu as eu du plaisir lors de ton voyage en hiver ? Ou est-ce que tu me conseilles d’attendre l’été ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>